France Université & Recherche

15 janvier 2022

France Université & Recherche est une plateforme transpartisane destinée à porter la voix de l'Université et de la recherche dans le débat public
La bureaucratie de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est dotée depuis longtemps d’associations pour défendre ses intérêts propres, contre l’intérêt général, au premier chef la Coordination des universités de recherche intensive françaises (CURIF, dont Mme Vidal était la trésorière) transformée depuis en “Udice”, et la Conférence des Présidents d’Université, devenue récemment “France Universités”. Rappelons que ces associations sont financées par des cotisations réglées par les établissements et dont le montant n’est pas divulgué au commun des mortels: si certains d’entre vous disposent de documents permettant de les inférer, nous nous engageons à les porter à la connaissance de la communauté. Dans l’intervalle, nous invitons les présidents à payer dorénavant ces cotisations sur leurs deniers personnels, en faisant usage de leurs primes exécutives récemment revalorisées à 18.000€ annuels: l’austérité pour l’Université, c’est aussi le lucre pour ses liquidateurs. Dans l’intervalle, les millions d’étudiants, d’universitaires, de chercheuses et de chercheurs, de personnels de soutien (ITA, BIATSS) sont dépouillés de représentation institutionnelle. Il faut le rappeler inlassablement: nous ne sommes pas les employés de l’Université, nous sommes l’Université.
Nous pensons cette plateforme comme une force de proposition et de visibilisation auprès de la sphère politique. A cette fin, nous y avons déposé les 50 propositions transpartisanes élaborées avec vous cet été. Le chiffrage suivra avant la fin du mois. Nous publierons également les réponses des organisations politiques à cette interpellation, ainsi qu’une analyse des programmes présidentiels et législatifs pour l’ESR. Ces travaux ne suivront qu’un seul objectif: défendre l’autonomie concrète du monde savant vis-à-vis des pouvoirs politique, économique et religieux, c’est-à-dire promouvoir à la fois l’idée et les moyens d’une liberté académique positive (statuts, moyens de recherche pérennes, éthique et intégrité). Avec vous, nous porterons nos propositions conjointes pour sortir de 20 ans de contre-réformes de bureaucratisation, de précarisation et de paupérisation du supérieur.
Site en travaux